Nos vacances de septembre 2017 – Randonnées en vallée d’Ossau

Pour changer de la couture voici un peu d’air frais… nous allons parler de randonnée… de sorties en montagne en septembre ! Voici les quelques bons moments que nous avons partagés avec Monsieur et que je partage ici avec vous car peut être que ces ballades vous intéresserons aussi .

Nous étions donc dans les Pyrénées et avons exploré les alentours de la station d’Artouste (Vallée d’Ossau).

 

Voici les quelques bons moments que nous avons partagés avec Monsieur et que je souhaites partager ici avec vous car peut être que ces ballades vous intéresserons aussi .

En cette période de pluie et de grisailles je repense beaucoup à nos vacances “d’été” de septembre derniers. Nous avons pu randonner dans de beaux  endroits.

 

  • Le refuge de Pombie:

 

 

Pour cette randonnée nous avons pris le départ près de la cabane du caillou de Soques. Nous avons marché jusqu’au refuge de Pombie et sommes monté à 2032 mètres. Une montée en douceur tout du long, avec une première partie dans la forêt. Le trajet se poursuit après entre les montagnes dégagées où nous avons pu croiser d’autres randonneurs, de nombreuses vaches en pâturage, des chevaux mais également des marmottes au loin. En voici quelques photos.

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

 

  • Le circuit du Lac d’Er:

“Parcourant une splendide foret, ce chantier (dénivelé important), en aller-retour mais sans difficultés techniques majeures conduit marcheurs et pêcheurs au lac d’Er, niché dans un site sauvage. Vous pourrez faire une halte réparatrice à mi-parcours, dans une belle clairière et pourquoi pas avec un peu de chance, apercevoir le museau d’une marmotte voire la queue d’un isard!”

 

Situé proche de Gabas, il faut se garer au bord de la route. Un joli dénivelé pour cette balade en grande partie à travers les bois. Une randonnée très belle avec un joli lac où nous avons pu faire une pause repas. Ce circuit est classé difficile.

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

 

 

  • Le circuit des lacs d’Ayous :

Une des plus belles ballades faites pendant nos vacances. C’est surtout dû au fait que nous avons eu beau temps toute la journée. Et également dû au fait que les lacs et paysages sont tous plus beaux les uns que les autres.

Nous sommes donc parti du Lac de Bious-Artigues pour faire un circuit d’environ 7 heures. Nous avons fait une pause repas face au pic du midi d’Ossau, à côté du refuge d’Ayous. Durant ce circuit, ce j’ai trouvé agréable c’est que nous avons croisé d’autres randonneurs et pour autant à certains moment nous étions complètement seuls face à cette belle nature.

 

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

  • Le cirque d’Anéous:

 

Un merveilleux endroit d’où part plusieurs randonnées. Ce jours là nous sommes restés sur le plateau car il faisait très froid. Il y avait également beaucoup de brouillard, de vent et donc nous avons pris peu de photos. En revanche nous avons pu observer des vautours et gypaètes. 

 

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

 

  • Les bords du gave:


Pour les jours “off” où nous ne faisions pas de randonnées; en général nous allions soit nous promener dans la station et au bord du gave à 5 minutes en voiture.

[Cliquer sur les images pour les agrandir]

 

 

Durant ces vacances, nous en avons profité pour allé faire un tour au col du Pourtalet. Nous avons également ramené du fromage de brebis directement acheté à Gabas ( c’est une tuerie tellement il est bon).

Et bien évidemment on en a profité pour manger un peu au restaurant, nous avons mangé au “Petit Lurien”. C’est un restaurant qui se trouve à Fabrèges (au pied de la station d’Artouste). Nous y avons mangé surtout de la garbure et un plateau de charcuteries et fromages de la vallée vraiment très bon.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.