Faites vos lingettes démaquillantes écolo

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous les lingettes, des petites choses sympa à faire et qui en même temps fait appel à la fibre écologique qui est en vous!

Avec la couture on peut se faire plaisir sur pleins de choses car nos cousettes sont personnalisables.

Avec une envie d’avoir moins d’impact sur la planète, je me suis dis qu’il était pas mal de faire des lingettes démaquillantes réutilisables. Sur internet en cherchant on trouve pas mal de tutos pour en faire ( de différentes façon et taille). 

Pour offrir ou pour soi, c’est la cousette que l’on se doit d’avoir chez soi (bon allez je m’emballe un peu …). Non mais sérieusement, il ne faut pas grand chose, juste un peu de motivation, de temps et de tissu puis le tour est joué. On peut même utiliser des chutes de tissus.

Allez on passe au vif du sujet.

L’année dernière, je m’en suis fait et cette année j’en ai fait pour offrir à toute la famille . J’ai donc fait 120 petites lingettes démaquillantes. Autant vous dire qu’à la fin je ne voulais plus entendre parler de lingettes démaquillantes !! 

Pour commencer, personnellement je choisi du tissu sweet et j’utilise l’intérieur pour la douceur de la lingettes qui n’agresse pas la peau (contrairement à du tissu éponge je trouve). Pour l’autre face j’utilise du coton à motif (pour un joli aspect).

  • Etape n°1je choisi la taille voulu et on trace sur le tissu les lignes de découpe (ou on fait un gabarit que l’on reproduit sur le tissu).

Avant de commencer à coudre je commence par tout couper et mettre en petit tas.

L’organisation fait gagner du temps. Bon, bien sur, après c’est du travail à la chaîne… surtout quand on s’y prend à quelques jours de noël pour tout faire!! 

  •  Etape n°2:

On met endroit contre endroit un morceau de tissu sweet (endroit = côté doux) et le coton à motif. Ensuite je couds à 1 cm du bord, tout autour en laissant une ouverture (environ 2 cm) sur une des longueur qui va nous servir à retourner la lingette. 

  • Etape n°3:

On dégarni les angles pour avoir de jolies pointes dans les angles en retournant nos lingettes.

  • Etape n°4:

On retourne les lingettes, on sort les pointes avec un ciseau par exemple en les poussant depuis l’intérieur. Ensuite on repasse la lingette en prenant soin de replier vers l’intérieur la partie qui n’est pas cousue.

  • Etape n°5:

Je surpique à 0,5 cm des bords.

 

Voici un petit résumé des étapes 2 à 5 en image 

 

 

Ensuite, comme il s’agissait de cadeaux hand-made pour noël j’ai cousu les petites étiquettes personnalisée pour former un arceau. J’ai découpé dans des anciens magasines modes et travaux les étiquettes de noël. Enfin, je les ai poinçonnées pour les enfiler avec l’étiquette personnalisée dans du tulle épais en ruban.

Et voilà le tour est joué… à vous !!!

              

 

 

 

Tissus utilisés:

  • 2 coupons de coton à motifs achetés lors des puces des couturières de beychac-et-caillau (33)
  • du tissu sweet acheté aux puces des couturières de Vayres (33)

Une fois ces cousettes terminées, j’ai voulu faire un cadeau fait main supplémentaire à ma sœur et une amie pour leur loulous. Donc  dans un prochain article je vous parlerez des panières faites maison avec les lingettes pour bébé et leurs bavoirs.

En attendant vous pouvez toujours revoir une cousette enfant juste ici => Le sarouel 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Faites vos lingettes démaquillantes écolo »

Laissez moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.